La rentrée approche ! Voici les conseils de votre kiné pour commencer correctement l’année scolaire et éviter le mal de dos votre enfant.

  • LE CARTABLE

Il doit être confortable pour votre enfant avec des sangles larges pour permettre une meilleure répartition du poids. Essayez de le prendre le plus léger possible, car pensez qu’au poids du cartable en lui même il faudra ajouter celui de ses fournitures et livres. Le poids total porté par le dos de votre enfant ne doit pas excéder 10% de son poids.

Évitez le cartable à roulettes ; plus lourd que le cartable classique, il oblige votre enfant à faire une torsion de son buste pour le tirer.

Faites attention également aux différentes manipulations que fait votre enfant avec son cartable. Il est important qu’il le récupère au sol en pliant ses genoux et non en se penchant en avant. Pour le mettre sur son dos, mieux vaut le poser d’abord sur une table à hauteur évitant toute torsion de la colonne vertébrale.

Mais le cartable n’est pas la seule cause du mal de dos de votre enfant. Tout aussi important : sa posture et son activité physique.

  • LA POSTURE

Il faut apprendre à votre enfant à se tenir correctement à l’école, à la maison pour les devoirs, à table, etc…

Toutes les infos : http://www.masseur-kinesitherapeute-croguennec-rachel.fr/etre-bien-assis-au-travail/

  • L’ACTIVITÉ PHYSIQUE

BOUGER !! Une activité physique adaptée à son âge est nécessaire pour permettre de lutter contre la perte musculaire provoquée par la station assise. Plus les muscles du dos seront renforcés et moins votre enfant aura mal au dos. Il sera ainsi en capacité de se tenir plus droit.